top of page
workshops_1

Un peu plus sur moi

Quel exercice difficile que de se définir. Il faut soit rester dans la pudeur, soit se livrer. Dans mon cas, j'ai décidé de "vous parler vrai", tout en gardant une part d'intimité. A travers mes toiles, j'exprime un évènement qui a bouleversé ma vie pendant des années et qui m'a véritablement forgée. Durant de longues années, il était impossible de décrire ce qu'il se passait, personne ne savait réellement m'expliquer ce que je vivais. Puis, est venu le jour de la libération, le jour où l'on m'a défini l'essence même du problème, le jour de la guérison. Il s'en est suivi une période de colère, d'incompréhension face à tant d'années passées dans l'attente. Mais quelque chose auquel je ne m'attendais pas s'est produit...

​

Jusqu'alors, je m'adonnais aux arts créatifs sans réussir à trouver un but dans mes créations, ce que je réalisais était vide de sens, vide d'émotion. J'en suis même arrivée à délaisser complètement mes ambitions artistiques. Puis, suite à cette annonce, quelque chose s'est dénoué en moi et naturellement, sans que je n'ai de contrôle là-dessus, j'ai cherché à exprimer mon ressenti. Mon ressenti passé et présent, ce que je vois et ce que je ressens dans mon corps, grâce à ces peintures pleines de mouvements, d'entrelacs et de tourbillons.

​

On y retrouve au premier coup d'œil un certain calme, calme qui se mêle progressivement à une légère brise. Cette brise devient orage, voire même tempête lorsque l'on prend le temps de regarder dans le détail. C'est un peu à l'image d'une partition de musique classique. Les notes sont douces, légères, et subitement, elles s'envolent, elles tourbillonnent.

​

C'est ce que j'ai tenté de faire ressentir aux personnes qui s'attardent sur mes toiles. Un mélange de calme et d'apaisement mêlé au mouvement, voire même à une certaine violence dans ce réseau de nœuds et d'entrelacements.

​

Malgré tout, dans ce vacarme, on décèle aussi de la délicatesse, de la passion. Les entrelacs de la vie ne peuvent-ils également pas être considérés comme des nœuds qui nous attachent aux autres et qui peuvent nous procurer tant de bien? Ces derniers, souvent vus au premier abord plus négativement ne peuvent-ils également pas être considérés comme des tremplins?

​

C'est le second thème que j'ai souhaité aborder à travers mes toiles. Pour arriver à se tourner vers l'avenir, il faut parfois se pencher sur ce qui coince, l'exprimer pour arriver à comprendre et finalement, progresser. C'est la raison pour laquelle j'ai maintenant tendance à voir chaque embûche, chaque nœud, chaque contrainte comme une bénédiction, un point d'arrêt qui me permettra de voir plus loin, d'évoluer.

​

C'est donc là que se trouve l'essentiel de ma démarche artistique. Dénouer des problèmes, entrelacer des émotions et faire ressentir ce que représente pour moi ce passé toujours bien présent.

A propos: Parcours
bottom of page